Détails techniques
Extension du projet :
Les récifs artificiels sous-marins fournissent des surfaces dures où les invertébrés marins, tels que les coraux, les crustacés et les huîtres, se fixent.
Les récifs artificiels réels à Barcelone sont composés de 2 000 blocs de béton robuste avec des cavités et quelques dalles de béton dispersées autour des jetées et de l'océan, ces surfaces sont plates et dépourvues de crevasses, réduisant le potentiel de colonisation des organismes.
Le projet consiste a créer des récifs artificiels découpés au laser conçus pour les digues (jetées, port olympique, etc...)
Afin de réduire l'érosion côtière. construit pour promouvoir la vie marine, améliorer l'habitat marin, créer de nouveaux écosystèmes
Imprimé en 3D ou découpé au laser et fabriqué en carbonate de calcium, elles durerait entre 8 à 10 ans sous l'eau et créerait des sites artificiels pour soulager la pression touristique sur les récifs naturels.
Dalle de béton faisant office de récif artificiel à Barcelone
PROPOSITION
2023
25cm
APRÈS
taille réelle 6cm
28cm
RÉCIFS ARTIFICIELS DÉCOUPÉS AU LASER
AVANT
2022
Les récifs artificiels actuels à Barcelone sont de simples dalles de béton dispersées autour des jetées et de l'océan, ces surfaces sont plates et dépourvues de crevasses, ce qui réduit le potentiel de colonisation des organismes.
Le récif artificiel actuel à Barcelone est simplement constitué de dalles de béton dispersées autour des jetées et de l'océan, ces surfaces sont plates et dépourvues de crevasses, ce qui réduit le potentiel de colonisation des organismes.
Le projet vise à impliquer davantage les résidents côtiers dans la culture des crustacés et des algues, les éduquera sur l'importance de l'aquaculture dans l'écosystème. L'objectif était de trouver des solutions viables pour créer un habitat pour les crustacés (moules, huitres, crevettes...) le long de la zone côtière d'El Poblenou grâce à des approches créatives pour former un système qui a un impact positif sur la vie marine et génère la compréhension et l'engagement de la communauté. Cette zone d'aquaculture fournira non seulement de la nourriture pour les restaurants environnants, mais la culture d'algues pourrait fournir un habitat précieux pour les poissons sauvages et potentiellement améliorer leur production en augmentant les habitats de fourrage, de reproduction et/ou de refuge des prédateurs.